
Le clan des cicatrices

.png)
photo: Vlad Vanestov libre de droits (Pexels)
Recueil collectif de récits
Le clan des cicatrices
projet en cours d'écriture
édition prévue en 2026
Le clan des cicatrices - Donner naissance par césarienne
Recueil de récits
12 récits pour habiter la césarienne autrement
Environ un accouchement sur quatre au Québec est une césarienne. Parmi ceux-ci, près de la moitié sont planifiés à l’avance, sans passage par les hormones du travail actif de l'accouchement. Derrière ces chiffres, il y a des corps, des mémoires, des silences. Il y a des mères à qui on n’a jamais vraiment demandé comment elles allaient, en prononçant la phrase la plus répandue : "l'important c'est que le bébé (et la maman des fois) soit en bonne santé".
Le clan des cicatrices est un recueil de 12 récits personnels autour de la césarienne — choisie, subie, inattendue, redoutée, traversée. Ce projet donne la parole à celles qu’on n’écoute pas toujours : les mères, avec leurs doutes, leur puissance, leur fatigue, leurs colères et leurs renaissances. Il y a souvent des violences obstétricales qui accompagnent nombreuses interventions médicales. Il y a tant de renoncements et de douleurs à comprendre pour récupérer le narratif de sa propre histoire.
C’est une tentative de reprendre possession d’une expérience souvent dérobée. Un geste de transmission. Une cicatrice qui nous marque et permet de tracer les contours de cette réalité difficile souvent, mais porteuse de sens pour la plupart des femmes..



