
La toute petite


photo: Engi Akyurt libre de droits (Pexels)
Roman
postnatal difficile
La toute petite
Roman
Pourquoi après la naissance de sa fille, Annabelle sombre dans un état inédit, flottant, désespéré?
On revisite son désir de maternité, sa rencontre avec Mani, dans les rues de Montréal et au bras de sa meilleure amie, elle attendait pourtant l'expérience ultime du bonheur tant désiré. Elle avait tout ce qu'il fallait, elle avait fait tout ce qu'il fallait faire.
​
Il lui faudra reconquérir cet espace de bien-être en elle-même et accepter cet effort pour arriver à devenir la mère qu'elle aimerait devenir. Il lui faudra revisiter les ruines sur lesquelles elle avait échafaudé sa relation amoureuse et son désir d'enfant.
​
Le tabou de la dépression postnatale est encore omniprésent, malgré que l'on en parle davantage dans l'espace public. Ce roman tente d'éclairer le vécu invisible d'une jeune mère en souffrance qui se débat avec ce qu'on attend d'elle à l'arrivée de son bébé, et ce qu'elle ressent violemment, qu'elle vit comme une rupture.
L'autrice en profite pour questionner les dictats sociaux autour de la parentalité "parfaite", qui ont le tour pour imposer la pression maximale aux parents débutants, et les accule à une solitude et une détresse véritables.



